dimanche 8 avril 2018

Du 03 au 10 mars 208 - îles de Mayreau et Union

Mouillage à Salt Whistle Bay par 5 m de fond devant une plage bordée de cocotiers et de petites boutiques colorées.

Là aussi, les bruits étaient pessimistes et nous promettaient un mouillage bondé. On s'en sort plutôt bien en fait. Le truc casse-pieds, c'est les allées et venues des annexes des plaisanciers et locaux, un peu bruyant parfois.
Thom voulait absolument se poser là car l'isthme séparant la plage au vent de la plage sous le vent fait à peine 20 m de large. la plage au vent est immense, parfaite pour le kitesurf.
à droite le mouillage; à gauche la plage de kite, au centre Vic qui boude un peu, pourquoi? mystère....
En l'occurrence, du vent, il n'y en a pas.....parfait pour le paddle par contre.

Par contre, on fait une jolie balade sur la pointe de la baie, 
le bout du monde, euh non de l'île seulement

une autre le soir jusqu'à La Chapelle du sommet de l'île, 70 m de dénivelé quand même...!
la chapelle du Père Divonne

les enfants qui tiennent un oursin blanc, eh non ca pique pas si on appuie pas
Et tout le monde s'entraine au grimper de cocotiers, récolte fructueuse






Alors sur cette dernière photo, y'a Thom qui fait tomber les coco, Sibylle qui court les ramasser; Victoire qui descend de son arbre (qui n'en est pas un en fait, un cocotier c'est une herbe)
Au 2eme jour, une houle impressionnante rentre dans la baie, soulevant les bateaux les plus proches du rivage.

On suit le mouvement et on décampe en vitesse, direction Union, île située à 3 miles d'ici, soit 30 minutes.
On s'arrête d'abord à Chatham Bay, beau mouillage plutôt sauvage mais la houle est si forte aujourd'hui qu'on pourrait parfois faire du surf sur les vagues déferlant sur la plage, impossible de débarquer à terre avec les rouleaux, même les boat boys refusent. On reste assez pour acheter du thon à une barque locale et on repart pour s'arrêter 30 min plus loin à Frigate.

Le mouillage est bien protégé à 3,5 m de fond dans une eau claire, moins d'une dizaine de bateaux, joli décor. Des petites tortues vertes viennent respirer à la surface de temps à autres, elles sont plus timides qu'aux Tobago et s'enfuient dès qu'on les approche. On en voit 2 ou 3 régulièrement qui sortent leurs jolies petites têtes à quelques mètres du bateau mais en 3 jours je n'en croiserai qu'une sous l'eau.
La Baie de Frigate

On se prend une énorme averse l'aprem, thom  profite de cet apport en eau douce pour récurer l'extérieur de Coquine, cul nu sous la flotte balai en main... Et on place bassines et tout autre récipient dispo pour récupérer ce qu'on peut. Ça nous fera 40 L.
Appel d'air a récupéré pour nous 80 l grâce à un taud récupérateur d'eau et des jerricans souples. Merci les amis! On va pouvoir prendre des douches de moins de 50 secondes!
Thom, seb et Cathy prennent leurs premiers cours de kite. Pas d'accident de japonais cette fois-ci. 

Le patron de l'école de kite est un français dont les parents se sont installés à Union y a 30 ans lorsqu'il avait 8 ans. Ses 2 fils ado, longs cheveux blonds de kitesurfeurs, suivent les cours du Cned, parlent anglais, français et créole. Parfois, des profs désireux de suivre des cours de voile offrent en échange des cours de leurs spécialités. L'école est à Clifton, chouette petite ville colorée, comme d'habitude. Ils aiment les couleurs par ici et ils ont bien raison. 

De Frigate, on peut se rendre à pied jusqu'à Clifton qui se trouve à 30 min de marche sur la route. Béné le fait une fois pour aller au marché et retirer des sous, qu'on dépense super vite. La vie est étonnamment chère aux Grenadines. 


Ce qui est sympa c'est le nombre de voitures croisées, à peine une dizaine. les gens se déplacent à plusieurs dans leurs gros véhicules, ou en bateaux, ou marchent. En tout cas, c'est bien sympa cette absence de circulation.






2 commentaires:

  1. Hello, je pense bien a vous meme si je n'ecris pas.la fonction commentaire a pas l'air de marcher super.

    RépondreSupprimer