lundi 29 janvier 2018

Du 1er au 22 janvier 2018 - Guadeloupe


On découvre d'abord le sud de l'île de Basse-Terre où habitent le frangin de Thom et sa tribu.
Il fait chaud et la végétation est dense. Tout ce vert nous change des Canaries et cap Vert. 
Première fois pour nous tous que ce séjour aux Antilles. Janvier en maillot de bain c'est pas mal.
Enfin...pour être honnête, la Guadeloupe, c'est comme pour la transat on nous a un peu menti... il pleut! On se croirait en Bretagne! Ce temps inattendu dure 15 jours avant un retour à un climat plus de saison soit beau et chaud.
Foutu dérèglement climatique? n'en déplaise à Donald, on se pose quand même la question.
Bon quand même, il fait chaud et entre les averses, on peut se baigner.

Et on est en famille, ce qui change tout. Les enfants ont acclamé leur grand-parents débarqués d'avion 3 h après notre arrivée. Les cousins se sont retrouvés avec plaisir, se sont gavés de papillotes et chocolats, ont déballé leurs cadeaux de Noël.
Sibylle peut prendre des douches chaudes et manger des yaourts frais. Victoire a droit à l’osso-buco de sa mamie, le bonheur.
On redécouvre aussi les embouteillages, les centres commerciaux blindés de monde, les supermarchés, le moustiques. Tout ce qu'on aime....
Mais il y a aussi le rhum et les confitures de mangue, les repas sur la terrasse, les iguanes dans le jardin.

Sinon, que retenir de la Guadeloupe ?
Pointe à Pitre: on a visité le tout nouveau musée dédié à l'histoire des Caraïbes, avec une très grande part sur l'esclavage. Un casque audio guide nous parle pendant 2 h. Le prix d'entrée n'est pas donné mais ça vaut le coup. 
Les randos : bcp de pluie les quinze premiers jours donc sentiers boueux. On a malheureusement dû abandonner en cours de route pour les chutes du Carbet et renoncer à une autre pour passage à gué infranchissable.
On a pas vu les chutes mais on a trouvé des feuilles parapluies

on a fait demi-tour mais on a trouvé une cascade sympa en revenant
On découvre quand même pleins de chouettes endroits dont de belles cascades en forêt. Certaines sources sont chaudes, le dernier week-end on se détend dans des vasques d'eau chaude en regardant les frondaisons de la forêt tropicale. 

et en plus elle est chaude!
La mer : surf, PMT (palmes, masques, tuba), sauts et plongeon dans la mer. Jolis fonds, poissons, gorgone, coraux, éponges..
Plage de Petit-Havre , surf et balade à proximité


On profite de belles plages : lagons turquoises, plage avec des rouleaux pour s'essayer au surf. 
 
Plage de Bois Jolland - lagon et sable blanc


coquille d'oursin et gorgone


 
Plage de Bananyer - pour les surfeurs

 

La voile
Mouillage à l'anse à la Barque et Malendure. Les gamins s'éclatent en paddle, et à sauter d'un ponton flottant. Nous, on est content de se retrouver sur Coquine  qu'on a temporairement abandonnée pour aller dormir chez Marc et Lilian où on abuse des douches et autres machines à laver. 
Par contre, la pluie c'est un peu casse-pied. On a pas le temps de mettre coussins et serviettes à sécher qu'une averse pointe son nez.... et ça rend l'eau trouble, on verra bien quelques tortues à Malendure mais faut pas être myope.
On passe aussi 2 jours aux Saintes, toujours en famille. Le bourg est petit et charmant. On se promet de revenir en remontant des Grenadines mais quand il fera plus beau.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire