vendredi 6 juillet 2018

Du 6 au 24 juin - Algarve - Portugal

Au bout de 6 jours de traversée, nous voici arrivés à la marina de Lagos dans l'Algarve. Cette région du Portugal est très touristique et la haute saison commence.
La traversée n'a pas été très agitée mais quand même, ça bouge, on est fatigué, il fait froid, et Bene doit encore rester 2 jours à fond de cabine pour cause de mal de mer.
ça ballote, pis fait pas très beau

Bref c'est pas la joie. De déjà rentrer sur le continent européen nous rend peut être également moroses...
et voilà le continent européen

C'est vrai quoi, une année sabbatique ne devrait pas passer aussi vite...


LAGOS
Heureusement les touristes ont raison, ce coin est très joli. La côte est creusée de belles falaises rouges et ocres. 
On est sorti du port pour aller mouiller avec Coquine devant les falaises. De là, on a pris l'annexe pour se balader le long des falaises






A gauche, Coquine nous attend, bien ancrée

un petit tour dans une grotte bien cachée

Le canal longe la ville pour entrer dans le port

Le pont s'ouvre pour nous laisser passer; les touristes attendent. Yeaah!

Lagos est très jolie aussi
 
Danses locales, y'a comme un air de Bavière : inattendu mais charmant
 
 
Les premiers jours, un vent froid du nord nous rafraîchit un peu trop mais le soleil tape et malgré la température de l'eau, on se baigne dans une petite plage assez planquée.


La plage pres de Lagos, trop touristique pour nous

On continue notre marche sous le très chaud soleil....

et traversons de beaux rochers colorés...

avant d'arriver à LA plage bien cachée, ben oui faut marcher 15 min quand même

L'eau est glacée mais on se baignera, fait tellement chaud



Alexandre s'envole le 14 juin après 1 mois et demi de cohabitation heureuse.
 
LAGUNE DE FARO
Nous on va dans la lagune de Faro. 
 
 
immense et bien protégée
Paysage inédit pour nous, la lagune est immense. Plusieurs villes et villages sont situées sur ses rivages, accessibles par bus et bateaux :
- Faro, avec son aéroport, bondé pour la haute saison touristique
- Olhão, avec sa nouvelle marina à 30€ la nuit, sans douches, en prévision de construction, et une seule clé pour les toilettes (exemplaires clients également en prévision?). Par contre, la porte des pontons contrôlée par cartes magnétiques s'ouvre et se referme toute seule. Les priorités sont bien gérées. 
La petite ville d'Olhao est très jolie. Les rues sont petites et tortueuses, des cigognes nichent sur l'église toute pimpante.
l'église d'Olhao et ses cigognes
- Culatra, village de pêcheurs, sans routes, seuls quelques tracteurs circulent. Des petits cafés accueillent les touristes et locaux venus profiter des belles plages. Après le départ du dernier ferry, l'endroit devient bien tranquille.

Dans la lagune, il faut naviguer très prudemment en se reportant constamment au sondeur et à la carte. Les heures de marée sont également très importantes.
Quand on rentre dans la lagune, la marée montante provoque un courant de 5 noeuds, dans le bon sens pour nous heureusement!


Thom et Victoire profite de la ville tandis que Bene et Sibylle font un AR express à grenoble pour régler une inscription à l'école. Ouais, c'est n'importe quoi cette histoire, prendre l'avion ne faisait pas partie du scénario. Du coup, c'était de petites vacances pour nous, 2 jours en visite chez mon oncle et ma tante, accueil charmant, hébergement dans un cadre verdoyant et ensoleillé, cuisine savoureuse. 4 étoiles sans hésiter!
Victoire et Thom en mode Coupe du monde

On est quand même contentes de revenir au Portugal. Cette fois-ci on va au mouillage en face des plages magnifiques et quasi désertes de Culatra. 
 

 
L'eau est à 24 degrés, le temps calme et chaud. On ressort le paddle.
Paddle balade

Paddle catch

Paddle ça papote

Paddle bricolage
 
C'est super. Les marinas sont bien pratiques mais on s'y sent un peu comme dans un hôtel alors que les mouillages c'est du camping sauvage, relativement seuls et peinards, avec le confort d'un bateau aménagé en plus. Balade en paddle après le petit dej, un peu de natation dans la lagune, sieste au soleil pour se réchauffer, une certaine image du bonheur..
Un mouillage parfaitement calme, pas si courant

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire