mercredi 30 mai 2018

Du 1er au 18 mai - traversée Guadeloupe Açores

Le 7 mai, soit près d'une semaine après notre départ de Guadeloupe, on remonte des abîmes et même, on cuisine un flan pâtissier (en sachet tout prêt, bof, bof...) pour l'anniversaire de Victoire, et on le mange.  on revient de loin....
Joyeux anniversaire Miss V.!! - 10 ans déjà
Personne n'aurait parié dessus 4 jours plus tôt...

On est parti par 20 nœuds au bon plein dans une mer courte et hachée, cap NNE, en maudissant la légende de la loooongue houle tranquille de l'Atlantique.
En 4 jours, 3 équipiers malades. Nico se reprend se reprend au bout de 2 jours, Alex et moi nous traînons 2-3 jours tout vert et blanc entre le seau et la couchette.
C'était combien déjà le billet d'avion pour les Acores?  Beuh le mal de mer c'est pas la joie .. 
Les 1eres heures, tous pimpants et fringants, ça va pas durer...

un peu plus tard...

encore la force de faire une photo
Après ces 4 premiers jours éprouvants, cette traversée de presque 3 semaines se révélera bien peinard.
Le vent faiblit, on dépassera rarement 20 noeuds, la mer se calme aussi et le temps est au grand beau le plus souvent.

on a vu 2 bouées comme ça, paumées en plein milieu de nulle part (apparement il s'agit de bouées de filets dérivants)



Tous les matins, on envoie notre position au routeur qui nous renvoie en retour les prévisions et les waypoints à viser. L'idée, faire une grande cuillère pour contourner l'anticyclone, au final on aura presque fait une cuillère parfaite. A 350 miles à l'ESE des Bermudes on oblique franchement à l'E. Vent faible pendant 2-3 jours, même un petit coup de moteur. Moteur qui nous a fait une petite frayeur avec l'alarme température qui s'est mise a gueuler au lever du jour, plus d'eau de refroidissement recrachée, aie. Verdict, pompe a eau qui déconne, ou plus précisément axe du rouet de pompe cassé, 8 mois le truc, pétard !! Thom le change. Ça repart, mais là drôle de bruit. Reverdict, roulement alternateur qui couine; moins de 2 ans le truc, repétard!! Thom remonte l'ancien alternateur, et zou ça repart !

Fini le bon plein, depuis le verage à droite nous naviguons au portant. Contrairement aux débuts où le cockpit, et ses occupants, se faisait constamment rincer par les vagues, cette allure nous permet enfin d'être secs, ce qui semblait mission impossible auparavant. 
préparation du spi

et hop, envoyé

Le changement de latitude se fait également sentir, ça caille. La nuit tombe tard jour se lève à 5h. Rien à voir avec les longues nuits de 13h de la transat aller. On décale progressivement l'heure en fonction des méridiens franchis.
Comme nous sommes 4, les quarts de nuits sont tranquilles. Lecture ou émissions en podcasts au programme.
Avec le calme, notre appétit revient, avec des conditions qui permettent de cuisiner. Par cuisiner, on entend couper 3-4 légumes et faire chauffer de l'eau ou des conserves. Au menu aussi, de la dorade coryphene, pour changer...cette fois-ci, on la mange en sushi et aussi cuisinée au beurre.
voilà le travail
et allez au boulot
Échaudés par notre transat aller, on a rempli nos coffres de nourriture et même si les fruits viennent à manquer trop vite, on a plein de trucs à grignoter pour se consoler.
Nico fait la tambouille, Victoire fait l'andouille
En images :

Bricolage du moteur ; andouille sur la proue


On a ajouté une toile anti-roulis ce qui permet à 2 adultes de dormir dans le carré, on tourne en fonction des roulements de quarts


activité physique et intellectuelle intense


Apéro rationné(un conseil, emporter un saucisson par jour) pour se requinquer
Le matin, coussins et habits de quarts au séchage
Un peu de barre mais le pilote a fonctionné presque en temps complet
Douche eau de mer et rincage à l'eau douce
Un peu de gym

encore de la gym...

Par rapport avec la transat aller, on croise plus de bateaux, pêcheurs espagnols, cargos et même quelques voiliers, dont un à moins de 150 m, sans AIS, un peu énervant.
Et puis il fait beau alors que le soleil pour aller aux Antilles nous avait souvent fait défaut le soir, cette fois-ci il brille sans retenue.


Et les filles?
Ben pour elles, la vie est belle;  Pas tellement d'école (prof pas motivée), des films presque tous les soirs, pas de contraintes horaires : grasses mat à n'en plus finir et couchers à des heures indues...., pas de randonnée ou visite de musée imposées, gâteaux et chips en abondance...Parents peu dispo, enfants heureux? on se gardera de toute généralisation intempestive mais ....


1 heure de classe tous les 3 jours, le bon rythme

Côté bestioles :
Des physalies sorte de méduses très méchantes
quelques poissons volants échoués le matin
Une tortue, marron rouge et pas très grande, à 150 miles de Florès
Quelques évents et bouts de baleine mais de loin malheureusement, à priori des cachalots
Les dauphins, pas vus depuis Madère, sont de retour 

On est quand même bien content d'arriver malgré les nuages.
On aura mis 17 jours et des brouettes, pas de coups de vent, pas de casse (sauf le rouet de la pompe à eau du moteur), bonne ambiance.
Nico voit la terre en premier, Alex trouve le réseau en premier (A noter que le Alex relisait ses anciens sms pendant la transant, intoxiqué le Alex).


C'est quoi ce temps.!? fais demi-tour


Allez, on reste, trop heureux de marcher plus de 10 m d'affilée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire