mardi 27 février 2018

Martinique - Grande Anse - du 2 au 15 février 2018

Après presque 1 semaine à Saint-pierre, on descend au sud. Arrêt à Grande Anse, très beau mouillage, très fréquenté mais on se fait une raison, on est pas les seuls. 
Au fil de nos rencontres, on apprendra que cette année semble exceptionnelle au niveau fréquentation touristique. Le cyclone Irma qui a abîmé La Dominique, Saint-Martin en serait une cause, les plaisanciers se rabattent sur la Martinique, moins touchée.

arrivée peinard

Ça dérange pas les tortues qui viennent brouter paisiblement la prairie sous le bateau. On en croise à chaque baignade, Victoire ne peut pas s'empêcher d'en toucher une. 
Au fil des jours, on s'habitue mais c'est toujours magique de les voir nager tranquillement, sortir leur tête pour respirer. 

École,baignades, paddle, petites rando vers le bourg et vers l'Anse Dufour....rythment tranquillement les journées.  Sans s'apercevoir de rien, on finit par passer 2 semaines dans cette Grande anse.



On se laisse vite gagner par la paresse aussi : bouquins, films et siestes s'imposent aussi.
En même temps, le cadre est vraiment chouette, petits cafés, restau sympas. Une épicerie à portée de paddle. Thom chope quelques langoustes et une sole (plein d'arêtes ce truc).
Par contre, gaffe aux pinces à linge, des grosses rafales à 25 nds descendent régulièrement de la montagne. D'abord ancré au nord de l'anse, on va se rapprocher de la plage et se mettre un peu plus au nord. On est plus protégés mais du coup, quelques moustiques arrivent à voler jusqu'à nous.

Pour le ravitaillement en eau, on remplit régulièrement notre jerrican de 20 L grâce à un ami.
En effet, Thom profite de notre passage  pour saluer une ancienne collègue. On passe la voir un samedi chez elle, près de Fort-de-France et c'est un très bon moment. C'est cool de voir des gens d'ici. Ses filles et les nôtres accrochent bien aussi. Ils nous rendent visite sur le bateau le we d'après. Coup de chance, son mari loue des appart à Grande Anse et nous permet très gentiment de remplir notre jerrican si besoin...et avec nos 150 L de réservoirs, entre la vaisselle et les douches, à 4 c'est vite passé.



On loue une voiture au Diamant, le village d'à côté pour visiter la rhumerie Clément, très beau domaine ( un peu trop des fois, on se croirait dans une pub parfois...), se balader sur la presqu'île de Caravelle, très bel endroit.

On fera aussi une visite moins cool à un centre commercial mais Thom a besoin de compléter son équipement de kite surf. Ça y est, entre le Bon coin et Decat, le voilà fin prêt. Y a plus qu'à.....! A l'heure où j'écris ces lignes, il est pas encore monté sur sa planche (harnais acheté hier le 13 février) mais c'est pour bientôt.

Et on achète aussi pour 70€ de bouquins aux filles (10 tomes des Colombes du Roi Soleil et des romans d'Anne Robillard, pour les connaisseurs); également trouvés sur le Bon Coin, c'est toujours moins cher que le kite mais...on va acheter une deuxième liseuse asap.
Et bien sur, carnaval! On assiste à la parade du sud le lundi 13 qui regroupe 32 groupes, on en revient les oreilles un peu plus abîmés mais on a vu de chouettes costumes, tout pleins de paillettes et de plumes.

Côté rencontres, on fait des rencontres brèves mais sympa avec des gens du coin, métro ou martiniquais, des californiens sur 1 gros cata, des touristes en vacances....l'ambiance est cool..en même temps sur une plage, peinard et loin des embouteillages, ça peut se comprendre.
14 février, tîpunch et pression pour fêter nos 23 ans( oublier que ça passe mais viiiiiiiiiite?!...) 
Le lendemain départ prévu pour Sainte-Lucie.  On s'ensable là..... faut y aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire